La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche mise en œuvre par les entreprises qui souhaitent répondre à la concurrence environnementale et sociale. Bien que cette technique ait 20 ans d'existence, elle n'est pas encore bien connue de toutes les entreprises françaises. Mais de quoi s'agit-il ? Comment la mettre en œuvre dans votre entreprise ? Quel est le rapport avec la RSE ? Et voulez-vous savoir qui est concerné dans une entreprise ?
La responsabilité sociétale des entreprises : de quoi s'agit-il ?
Elle est également appelée responsabilité sociale des entreprises. Elle est définie par la Commission européenne comme l'implication volontaire par les établissements d'engagements environnementaux et sociaux dans leurs fonctions commerciales et leurs relations avec les groupes de parties prenantes.
En d'autres termes, la RSE est la coopération des entreprises dans les paris du développement continu. Une entreprise qui met en œuvre la RSE aura donc un effet positif sur l'activité tout en étant économiquement viable.
Selon la norme ISO 26000, la RSE couvre les domaines suivants à savoir : la gestion organisationnelle, les relations, les droits de l'homme et les contrats de travail, l'environnement, la conformité, les questions relatives aux clients, les communautés et le développement local.
Qui est concerné par la responsabilité sociétale des entreprises ?
Toutes les entreprises peuvent s'inscrire dans une démarche RSE, quels que soient leur taille, leur statut et leur cadre d'activité. Quel est le cadre réglementaire de la RSE ? La France a progressivement bénéficié d'un concept législatif et réglementaire pour envisager la RSE.
Depuis l'entrée en vigueur du PACTE du 22 février 2009, des dispositions récentes sont immédiatement entrées en vigueur pour renforcer la RSE.
Ainsi, l'article 1833 a été modifié afin que le volet social de toutes les entreprises implique la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Cet article 1835 a été modifié pour donner la possibilité aux entreprises qui le souhaitent d'avoir une cause d'être dans leurs cadres.
Pourquoi la RSE permet-elle d'attirer les talents dans l'entreprise ?
Outre les bénéfices liés à la couverture de l'environnement, la mise en place d'une démarche RSE dans l'entreprise lui permet de conquérir de nouveaux cadres et de considérer ceux déjà en pleine action ou mis au travail sur son enseigne employeur.
Les raisons pour lesquelles la RSE amène des talents dans l'entreprise sont assez nombreuses. Car les talents récents ont à cœur d'être associés à des symboles dont l'image est convaincante.
Ces derniers sont reconnus pour les prestiges moraux qui leur sont propres. Vous devez donc choisir votre nouveau collaborateur en fonction de ses valeurs morales.