Pourquoi la certification Qualiopi est devenue obligatoire ?

De nos jours, l'évolution d'Internet a favorisé la multiplication de plusieurs offres de services. Malheureusement, la plupart d'entre elles sont proposées par des escrocs ou des personnes qui ne sont pas qualifiées dans leur domaine. Dans ce cas, il est difficile de choisir les meilleures offres sur internet même si elles sont nombreuses. Le monde de la formation souffre du même problème. Heureusement, la certification Qualiopi permet de certifier les meilleures formations et de faciliter votre choix. D'ailleurs, cette démarche est devenue obligatoire pour les formateurs.

Pourquoi la certification Qualiopi est-elle obligatoire ?

La certification Qualiopi est destinée aux prestataires de formation. Pour mériter cette certification, l'organisme de formation doit répondre aux critères de qualité des Organismes de Formation (OF). De plus, elle est devenue obligatoire depuis janvier 2022. Dans ce cas, tous les organismes de formation doivent détenir cette certification. Sa mise à disposition est nécessaire pour être éligible à l'obtention des fonds mutualisés de la formation professionnelle. Enfin, le processus de demande de ce certificat nécessite beaucoup de temps et d'investissement. Ainsi, il est indispensable de faire appel à des cabinets de conseil en qualité pour faciliter l'obtention de la certification Qualiopi. Ainsi, certification-qse.com vous accompagne afin de mettre en place Qualiopi. Leurs experts en démarche Qualité vous aideront à installer un système Qualité adapté à votre organisation.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi, initialement appelée RNQ ou Référentiel National Qualité est composée de 7 critères. En effet, elle n'est pas basée sur une norme, mais sur un référentiel. Ce dernier est basé sur 32 indicateurs regroupés en trois thèmes à savoir l'organisation cible, les éléments de preuve et un niveau attendu. L'organisme cible est le périmètre de l'indicateur. Il peut s'agir d'un centre de formation d'apprentis, d'un centre de bilan de compétences ou d'un simple organisme de formation.

Quels sont les indicateurs du Référentiel National Qualité ?

Il existe 7 groupes d'indicateurs du RNQ. Premièrement, un processus d'amélioration doit être mis en œuvre à travers le traitement des bilans et des réclamations. Deuxièmement, le prestataire doit s'impliquer dans son environnement socio-économique. Troisièmement, le personnel en charge des services doit être qualifié. Quatrièmement, les moyens pédagogiques doivent être adéquats pour l'encadrement des services. Cinquièmement, le suivi, l'évaluation, l'accompagnement, l'accueil et les services doivent être adaptés. Sixièmement, lors de la conception des actions, les objectifs des services seront identifiés. Et enfin, les résultats obtenus, les temps d'accès et les services seront diffusés au public. Ces sept critères regroupent les 32 indicateurs qui doivent être strictement respectés pour obtenir la certification Qualiopi.