Comment piloter efficacement ses démarches qualité ?

Nombreux sont les organismes se tournant vers les démarches qualité dans le but d’améliorer leurs performances. Mais pourtant, une démarche pareille soulève davantage bien de questions. Pour les indiscrets, voici en résumées les grandes lignes pour la mise en œuvre de la démarche qualité. Le référentiel ISO 9001 les exige catégoriquement.

L’objet de l’organisme et sa politique

Vous devez déterminer au préalable la finalité de l’organisme, le métier qu’il occupe, ainsi que ses clients avec leurs attentes. Définir l’objet c’est-à-dire le fond d’activité de l’organisme revient à formaliser comme il convient le domaine d’application. Autrement-dit, déterminer les activités que le système couvre. Du coup, le périmètre du système doit être bien délimité en matière de management de qualité. Comme exemple, on tient à citer le domaine d’application de type « Conception, réalisation et installation d’une enceinte climatique». En partant de la tactique globale de l’institution, on doit définir, en principe, la politique en tant que levier opérationnel. Cela permet de servir comme cadre à l’élaboration des objectifs dans un temps plus bref. En général, la politique, ou la tactique, se décline sous un aspect développement annuel. On doit pour autant communiquer au personnel de tous les niveaux cette stratégie politique. Pour en savoir plus sur le logiciel de gestion de la qualité, veuillez consulter les sites internet de référence.

Comment déployer des objectifs mesurables et cohérents ?

Puisqu’on a aujourd’hui une politique bien définie, on peut définir des buts mesurables qui allant permettre de prouver la capacité de l’organisme au vue de mettre en œuvre sa politique stratégique. Pour ça, il vous faut un processus bien défini. La procédure regroupe l’ensemble de toutes les activités concernées, et interagissant pour brasser des données de sortie et des données d’entrée. Diriger les activités en tant que processus vous aide à atteindre vos objectifs de façon plus rationnelle et plus efficiente. Pour développer l’efficacité, les ressources essentielles doivent être assimilées et mises à votre disposition. Chaque processus rassemble des activités assez massives qu’il convient de déterminer.

Les séquences de processus

A titre de processus, l’achat assimile les activités qui a pour base la sélection des fournisseurs, la passation de commande, ainsi que le contrôle à réception et la réévaluation des fournisseurs. Chacune de ces opérations doivent être décrites et assimilées avec le formalisme convenable à la complication subies dans ces activités ou convenable à l’habilité du personnel. L’approche processus génère une importante nuance à propos de la notion de fournisseur interne et client, qui une approche systémique. Tous les processus interagissent les uns avec les autres. Il convient donc d’identifier les interactions et de s’assurer de la probité des flux.