Chaque année qui passe, vous entendez davantage parler de l’importance de la préservation de l’environnement, de la durabilité, du recyclage, de l’éducation environnementale, entre autres termes liés à la gestion de l’environnement. Il est donc important de parler de certification ISO 14001.
Qu’est-ce que l’ISO 14001 ?
L’objectif principal de la
certification ISO 14001 est de préciser les exigences pour la mise en place d’un système de management environnemental, permettant à toutes les organisations, quelle que soit leur taille, de développer des pratiques durables dans leur activité : produits et services.
Pour qu’une organisation ait des actions durables, elle doit se préoccuper sérieusement de la façon dont ses actions impacteront l’environnement et interféreront dans les conditions de vie des générations actuelles et futures. Bien que le rapport de la commission ait été rédigé il y a près de 30 ans, de nombreuses organisations sont aujourd’hui encore insuffisantes dans l’aspect gestion environnementale, ne se souciant pas de la façon dont leurs actions peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement (air, sol et eau).
Quels sont les objectifs de l’ISO 14001 ?
L’objectif principal de l’ISO 14001 est de permettre aux organisations de répondre à leurs besoins socio-économiques en équilibre avec la protection de l’environnement.
Comprendre la performance environnementale des industries
Dès la phase de projet, dans sa portée initiale, en passant par sa fabrication, sa distribution et son élimination, l’industrie doit se préoccuper de la perspective du cycle de vie en mettant l’accent sur la prévention des impacts environnementaux.
Gestion des processus
Lorsque l’industrie met en place un système de management environnemental, elle démontre qu’elle a cette mentalité durable, que la nouvelle norme ISO 14001 de 2015 englobe dans la soi-disant « mentalité de risque et d’opportunité ». Les risques que ce service ou produit pourrait entraîner pour les consommateurs et l’environnement sont analysés, y compris les moyens sûrs de procéder à son élimination.
Résultats de l’investissement dans le développement durable
Grâce à cette conception respectueuse de l’environnement, définie par la norme ISO 14001, les industries seront en mesure d’améliorer leurs performances environnementales, en évitant les amendes inutiles imposées par les organismes de contrôle environnemental, amélioreront leur image auprès du marché et des consommateurs et concilieront préservation et productivité, car elles réaliseront des objectifs financiers et les avantages opérationnels résultant de l’utilisation d’alternatives environnementales.
La compétitivité entre les organisations implique plusieurs facteurs, tels que la qualité des produits et la prestation de services, les coûts impliqués dans la production, l’image sur le marché, entre autres aspects. Cependant, il est un fait que les avantages résultant de la gestion environnementale système, grâce à la norme ISO 14001, optimiseront ces facteurs et aidera les organisations à obtenir et à consolider leur avantage concurrentiel.